La pleine conscience pour les 4-12 ans :

"La pleine conscience est la capacité de chacun à ramener son attention sur l'instant présent, de façon consciente en adoptant une attitude ouverte et bienveillante sans juger et sans avoir besoin d'agir. " Eline Snel.

Tout comme les adultes et les ados, les enfants peuvent souffrir de stress et de tensions généralisées. Ce stress ou ces tensions peuvent se traduire par des maux de ventre, des maux de tête, des difficultés à s'endormir ou avoir un sommeil perturbé et non réparateur mais également par des troubles de la concentration.....
Le programme de pleine conscience pour enfants s'inspire du programme de MBSR ( réduction du stress fondée sur la pleine conscience) pour adultes créer par Jon Kabat-Zinn et s'appelle "l'attention, ça marche!"
Ce programme a été élaboré et écrit par Eline Snel, il est le fruit de plus de 20 ans de pratique de la méditation et de 30 ans d'expérience dans la formation à la pleine conscience. La méthode a commencé être développée en 2008. De 2008-2014, 4 manuels d'enseignement  pour enfants et ados ont été développés. Depuis 2014 plus de 6 000 enfants, en Europe et en Asie, ont participé à  la formation pour enfants.

 

Les enfants découvriront que grâce à leur amie fidèle, la respiration, ils auront toujours avec eux une ressource essentielle pour accorder de l'attention à ce qu' il se passe dans leur monde intérieur et extérieur. Ils prendront d'avantage conscience de leurs besoins et réagiront de façon moins impulsive. La méthode s'enseigne à travers des jeux, des exercices guidés, des histoires, des exercices corporels et des échanges autour des activités.

Le programme se déroule sur 8 semaines à raison d'un atelier par semaine. Les ateliers durent  30 minutes pour les  enfants de 4 à 7 ans et  45 minutes pour les enfants de 8 à 12 ans.


Durant les ateliers les enfants apprendront à:

  • Etre attentifs et se concenter.

  • Développer la confiance en soi.

  • Reconnaitre et apprivoiser leurs émotions.

  • Développer des stratégies pour faire face à leurs difficultés et s'épanouir.

  • Développer une attitude bienveillante envers eux-mêmes et ceux qui les entourent.

 

Les 8 ateliers Fr. 250.-

"La pleine conscience n'est pas une activité de plus à ajouter dans nos vies. C'est un état d'esprit ,

une attitude de l'âme et du corps pour traverser la vie. Pas une attitude permanente mais une base,

un refuge toujours disponible où nous pourrons toujours nous ressourcer."     Christophe André